Marcello est le plus agé des deux personnages. Il s’agit d’un italien qui, même s’il parle le français, introduit régulièrement des « italianismes » dans son langage. L’importance accordée à ce côté « rital » peut varier selon les choix de mise en scène et d’interprétation.
Formellement, la pièce alterne des monologues de « Jo » où il raconte en partie son aventure, et des dialogues entre les deux personnages. Ceci laisse une grande liberté pour le personnage de « Jo » puisqu’on ignore son âge et l’ancienneté des faits racontés lors de ses monologues.
Références sur le contexte de la pièce.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Journées_de_mai_1937_à_Barcelone#4_mai
Descriptif des Journées de mai 1937 sur Wikipedia.
https://michelcaronauteur.blogspot.com/p/blog-page.html
Roman « Mémoires d’avant l’exil », dans lequel on retrouve une version romanesque de cette histoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hommage_à_la_Catalogne
Hommage à la Catalogne, de Georges Orwell. En particulier l’appendice II : Ce que furent les troubles de mai à Barcelone.
Protestation devant les libertaires du présent et du futur sur les capitulations de 1937.
H. Chazé : Chronique de la révolution espagnole. En particulier p.63 : La situation en Espagne après les journées de mai.
Sygmunt Steil. Ma guerre d'Espagne. En particulier chapitre 18 : Les jours sanglants de mai.
Éditions-spartacus. Camillo Berneri : Guerre de Classes en Espagne.
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Journées_de_mai_1937_à_Barcelone#4_mai
[2] Personnage inspiré de Camillo Berneri, militant communiste libertaire italien assassiné dans la nuit du 5 au 6 mai 1937 (probablement par le PSUC). https://fr.wikipedia.org/wiki/Camillo_Berneri
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