jeudi 5 août 2021

Une critique du radicalisme à la petite semaine (citation)


 " Mais qu'est-ce-que je nomme charlatanisme ? Le fait dans un but quelconque (servir une cause ou une idée, arrondir ses fins de mois,...) de rapprocher des faits vrais ou vraisemblables sous prétexte d'apparente similitude ou plus simplement parce que tout serait lié à tout, et d'en tirer des lois, des prévisions, ou toute chose censée influer sur la vie des hommes. Prenons des exemples simples. Celui qui prétend que le ciel mythique des astrologues est une représentation de la réalité des constellations est un ignorant ou un plaisantin. Celui qui présente un lien entre cette fantaisie et le devenir humain, un déterminisme, est un charlatan. Et celui qui appui sa critique du monde, au lieu de rechercher entre les phénomènes des rapports de cause à effet, sur des liens par analogie et correspondance (sans percevoir la différence entre corrélation et causalité) voit son sens critique s'inhiber. Par là, volontairement ou non, il tend à devenir un charlatan, radical certes mais charlatan tout de même. Ce charlatanisme radical est d'autant plus dangereux qu'il est à la fois séduisant et sécurisant. Séduisant, puisqu'il permet de "montrer" à la demande exactement ce dont on a envie, à la manière de fées de contes de notre enfance qui proposaient d'accomplir nos vœux les plus chers. Sécurisant, puisqu'il dispense de vraiment réfléchir sur les "choses en fonction de leur signification et de leurs effets présents"."

Citation du texte anonyme "Une critique du radicalisme à la petite semaine", trouvé, un peu par hasard, sur différents sites :

- https://plusloin.org/plusloin/spip.php?article128

- http://www.plusloin.org/plusloin/IMG/article_PDF/article_a128.pdf

- http://www.geocities.ws/hemeis2003/pi92_petitesemaine.html

- http://lelaboratoire.over-blog.com/article-une-critique-du-radicalisme-a-la-petite-semaine-51804716.html

 

Les références de ce texte sont marquées par leur époque. Mais le terme de "radicalisme à la petite semaine" s'applique si bien à ceux qui aujourd'hui prétendent avoir une pensée critique parce qu’ils se parent d'une idéologie anti-ceci ou anti-cela.

 

Aucun commentaire: