Mes pièces de théâtre

Lettre de Simone Weil à Natalia Trotski

 

De la difficulté d'écrire sans évoquer le passé.

Résumé.

Quinze septembre 1940. Simone Weil (1909-1943) est réfugiée à Marseille, attendant de fuir la France. Parvient la nouvelle de l’assassinat de Léon Trotski, au Mexique. Simone désire témoigner sa sympathie à la veuve, Natalia (1882-1962). Mais des difficultés surgissent au moment de se mettre à écrire, liés à ses souvenirs et à ses engagements des années 30.

 

Genre : Comédie dramatique. Monologue pour femme.

Pour se procurer le textehttps://www.editions-harmattan.fr/livre-temps_de_barbarie_lettre_de_simone_weil_a_natalia_trotski_memoires_ephemeres_les_desirants_anonymes_michel_caron-9782336405254-78374.html

Droits de représentation gérés par la SACD. 

Les personnes ou structures intéressées peuvent  s'adresser à l'auteur en cliquant ici.

 

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Mémoires Éphémères 

Des individus ou groupes d'individus peuvent-ils rendre la justice.

Résumé.

 

L’incinération d’une personnalité réunit devant un funérarium cinq anciens camarades ayant appartenu à un même groupe en 1968. Cette rencontre imprévue conduit à la remémoration d’un événement éphémère qu’ils ont partagé : la capture d’un jeune policier soupçonné de les espionner. Et son corollaire : la décision, dans la panique de l’instant, de ce qu’il convenait de faire du captif.

Depuis, leurs chemins se sont séparés, chacun a suivi sa voie.

 

La pièce alterne :

- Le présent : leur rencontre imprévue qui questionne sur leurs amitiés et engagements passés.

Que reste-t-il de ce qu’ils étaient et de ce qui les réunissait ?

- La mémoire de l’événement éphémère. Plus précisemment, leurs mémoires qui s’entrechoquent dans la recomposition d’un fait datant de plusieurs décennies.  

Distribution : 3 femmes, 2 hommes (+ envisageable : 2 hommes qui n'ont pas de texte)

Distinction : Sélectionné par le comité de lecture d'un appel à texte lancé par les EAT-Méditerranée dans le cadre de la manifestation nationale "Le Printemps des Poètes", en mars 2022. Thème de l'appel : L'éphémère.

Pour se procurer le texte 

Droits de représentation gérés par la SACD.  

Les personnes ou structures intéressées peuvent s'adresser à l'auteur en cliquant ici.

 

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Les désirants anonymes


Quand le contrôle social s'applique aux désirs.

Résumé

L’action ne se situe ni dans une période, ni dans un pays déterminés. Elle pourrait se passer aujourd’hui, n’importe où.

Lieu unique : une pièce neutre aménagée en bureau, à laquelle on accède par un SAS clos par une porte blindée.

Trois personnages ont été convoqués par une lettre officielle. Ils se retrouvent face à un quatrième personnage, inquiétant. Celui-ci leur apprend qu’ils sont suspectés de désirs illicites. Ils vont subir une sorte de cure de désintoxication, visant à une éradication de ces désirs et à un retour dans la norme.


Genre : Comédie. Une version courte (un vingtaine de minutes), et une version d'environ une heure.

Distribution : 4 personnages, chacun pouvant être indifféremment une femme ou un homme, age indifférent.

Droits de représentation gérés par la SACD.

 


Voir les premières minutes de la version courte : CLIQUER ICI.

Distinction : Sélectionné par le comité de lecture d'un appel à texte lancé par les EAT-Méditerranée dans le cadre de la manifestation nationale "Le Printemps des Poètes", en mars 2021. Thème de l'appel : Le désir.

Les personnes ou structures intéressées peuvent s'adresser à l'auteur en cliquant ici.

Pour se procurer le texte : chez l'éditeur et dans toutes les librairies.

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Voleur


Très librement inspirée du roman « Le Voleur » ainsi que d’éléments biographiques de l’auteur Georges Darien.

 Résumé

Georges est auteur d’un récit romanesque autobiographique.

Orphelin, il a été confié à un oncle-tuteur qui l’a grugé. Pour se venger et se procurer de l’argent, il décide de se faire cambrioleur. Il entretient une liaison avec la fille de son oncle, Charlotte, que son père a décidé de marier à Edouard, fils de bonne famille. Mais la famille d’Edouard est cambriolée et ruinée, rendant l’union impossible.

Charlotte a compris que Georges était l’auteur du cambriolage. Elle est prête à le suivre, à condition qu’il renonce à sa vie de voleur. Georges refuse, accusant Charlotte de vouloir lui voler sa volonté.

Georges a maintenant les mains libres pour exercer sa vengeance. Elle sera facilitée par la rencontre avec plusieurs personnages hauts en couleur :

- L’abbé Lamargelle, voleur expérimenté qui l’accompagnera et le guidera.

- Renée, femme légère, mariée, qui lui propose d’utiliser ses relations avec des gens fortunés et sa connaissance de leurs absences.

- Geneviève Delpiche, qu’il surprend alors qu’elle tente de cambrioler son propre mari. Devenue Geneviève de Brabant et vivant de ses charmes, elle est « l’associée » de Georges »,… tout en se faisant entretenir par son oncle ! À la mort de celui-ci, son testament (un faux) fera de Georges son unique héritier.

Sa vengeance accomplie, Georges s’ennuie, Lamargelle tentant de lui faire tirer les leçons de son aventure. Dans l’épilogue, Georges fait le bilan de son expérience d’auteur.

 

Genre : Comédie.

Distribution : 5 personnages : 3 F, 2 H. Les femmes ne se rencontrent jamais. Il est donc possible qu'une femme tienne plusieurs rôles.
 
Droits de représentation gérés par la SACD. Les personnes ou structures intéressées peuvent s'adresser à l'auteur en cliquant ici.



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La chemise

Comment une chemise déchirée va faire éclater toutes les hypocrisies.

Résumé : 

La petite entreprise Lajolie, fabriquant des chemises pour hommes. Fin d’après-midi de janvier. À l’extérieur il fait nuit, froid et il pleut.

Un lieu unique : le hall d’entrée qui fait office de salle de réunion et dans lequel vont se retrouver progressivement les personnages pour les traditionnels « vœux annuels de la direction » :

Antoinette et Isabelle Marie, les deux ouvrières de l’entreprise ;

Emmanuel, directeur du quotidien local, et Antonia sa stagiaire ;

Isidorine Lajolie, directrice de l’entreprise, et Jean-Luc le comptable et unique cadre.

C’est lors de ces vœux qu’est annoncé un « plan social », qualifié de nouveau pas en avant pour l’entreprise. À partir de là, le climat se dégrade. Antoinette percevant qu’elle sera la victime de ce « plan » va déchirer la chemise de Jean-Luc. Cet incident va exacerber les rapports de domination et de pouvoir, et dévoiler progressivement les frustrations des personnages.

Le ryhtme de la pièce est celui d’une comédie. Une fable sans morale pour six comédiens (4F, 2H), qui met à jour la fausseté tragique des rapports sociaux dans lesquels se débattent les personnages. 

 

Durée : environ 1h10


Genre : Comédie.
 
Distribution : 4 femmes, 2 hommes.
 
Droits de représentation gérés par la SACD. 


  

Comment se procurer le texte de la pièce "La chemise" :

10 euros + 2 euros de participation aux frais d'expédition.

Éditions LES MANDARINES
Kergouarec, 56400 BREC’H - FRANCE 
http://lesmandarines.free.fr http://lesmandarines.free.fr/commande.html  
lesmandarines56@orange.fr 
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Lire un extrait.

 Distinction : Choisi par un groupe d'élève du Conservatoire de Nîmes, pour une lecture théâtralisée durant la manifestation "Entrée d’auteurs"  sur la scène nationale du Cratère d’Alès (mars 2020).
 
Les personnes ou structures intéressées peuvent s'adresser à l'auteur en cliquant ici.

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LES SOMBRES TEMPS :

TROIS PIÈCES (INDÉPENDANTES) CONSTITUANT UNE TRILOGIE DE L'ENTRE-DEUX GUERRES




« Quand nous pensons aux sombres temps et à ceux qui y vivent et évoluent il nous faut prendre en compte ce camouflage dû à l’« establishment » - au « système » comme on disait alors – et généralisé par lui.  » (Janvier 1968, Hannah Arendt, Préface de Vies politiques (Men in dark times).

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Sombres temps 1

La dernière nuit de Rosa Luxemburg

Berlin, nuit du 14 au 15 janvier 1919. 

Circonstances et lieu : Berlin, nuit du 14 au 15 janvier 1919. Durant l’écrasement de la révolution allemande mené par le ministre de la guerre Gustav Noske s’appuyant sur les Corps francs. Hôtel Eden, où est installé l’état-major de la division de cavalerie de la garde dirigée par Waldemar Pabst. Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht y sont maintenus prisonniers.

Lorsque débute la pièce, Pabst s’est retiré. Rosa reste seule avec un cavalier chargé de la garder.
Dans l’ignorance du sort qui sera le sien dans les heures qui suivent, Rosa tente de prolonger la nuit en faisant partager à son gardien des épisodes marquants de sa vie passée. Ceux-ci s'articulent autour de ses relations avec trois de ses amants : Léo Jogiche, Kostia Zetkin et  Hans Diefenbach.

Au départ de l’hôtel Eden, un coup de feu perforera la tempe de Rosa. Au pont de Lichtenstein, elle sera jetée dans le Landwehrkanal.

Distribution :

- Rosa Luxemburg (1871-1919). Le personnage est préférentiellement dédoublé (deux comédiennes) :
            - À 47 ans lors de sa détention à l’Hôtel Eden.   
            - Aux périodes de sa vie qu’elle évoque durant cette détention.
- Léo Jogiches (1867-1919), dit Tyszka. Compagnon de Rosa jusqu’en 1907.
 - Kostia (Constantin) Zetkin (1885-1980). Amant de Rosa de 1905 à 1915.
- Le cavalier, chargé par le commandant Pabst de garder la prisonnière.
- Le procureur (voix off).

Distribution complète : 2 femmes et 3 hommes.
Distribution minimale : 1 femme jouant Rosa Luxemburg aux différents moments de sa vie et 2 hommes se répartissant les rôles masculins.

Éditeur :  L'Harmattan

Extrait :


ROSA — Quand je pense que j’ai toujours pensé mourir dans un combat de rue. Ou dans un pénitencier. Pas dans un salon de l’hôtel Eden.
Et qu’en plus ce pourrait être de la main d’un pauvre type qui ne pense qu’à retourner auprès de sa femme, mettre les pieds sous la table et se faire servir sa soupe.
LE CAVALIER — Je n’y suis pour rien. Ce n’est pas moi qui…
ROSA — Je sais. Vous êtes un brave garçon. Qui tâche de demeurer un être humain. Vous avez raison. C’est vraiment là l’essentiel. Être solide, lucide et gai !
Gémir est l’affaire des faibles. Rester un être humain, c’est se réjouir de chaque journée de soleil, de chaque beau nuage. De chaque bonne soupe chaude !


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Sombres temps 2

Marinus 

(anciennement Pauvre Rinus)

Distribution : 1 H (le personnage a 24 ans)

Circonstances et lieu   Prison de Leipzig. Le neuf janvier 1934. Suite à sa condamnation à mort, Marinus van des Lubbe (Rinus), 24 ans, se bat contre l’obsession du sort qui lui est réservé (la guillotine). 


Genre : Seul en scène. 


Protagoniste : Marinus van der Lubbe (13 janvier 1909-10 janvier 1934), chômeur hollandais incendiaire du Reichstag de Berlin dans la nuit du 27 au 28 février 1933. Son procès s’ouvre le 21 septembre 1933, devant la Cour Suprême de Leipzig. Le 23 décembre, il est condamné à mort pour attentat incendiaire. Guillotiné le 10 janvier 1934 à Leipzig.



PAGE FACEBOOK

Les personnes ou structures intéressées peuvent s'adresser à l'auteur en cliquant Pauvre Rinus.

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Une nuit comme une autre

(Sombres temps 3)

Circonstances et lieu . Guerre civile espagnole, Barcelone, mai 1937. Un jeune homme doit fuir le central téléphonique de la Plaça de Catalunya, la Telefónica, point névralgique qu’il était en charge de défendre. Malgré ce qu’il ressent comme une trahison, il tentera, au côté d’un ami italien, de rester fidèle au combat qui lui avait fait rejoindre la guerre civile.


Distribution : 2 hommes.


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Gene Robert et les argonautes

Un ascenseur social à plusieurs vitesses. 

La pièce traite des existences croisées de trois personnages issus de milieux sociaux différents. Ils se sont rencontrés dans les années ’60 alors qu’ils avaient une vingtaine d’années. Depuis, l’ascenseur social a fonctionné, ou non, pour chacun. Les obsèques de l’un d’entre eux seront l’occasion de revenir sur les années passées.    
Genre : comédie dramatique.
Distribution : 1 femme, 2 hommes.
Non encore édité.


Les premières pages :


Version vidéo (6 minutes) :




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 Entre le diable et la mer bleue profonde


L’état d’un monde en ruines, celui d’aujourd’hui ou de demain

Dans la pièce Entre le diable et la mer bleue profonde, le contrôle de la mémoire est un enjeu majeur pour celui qui a le (les) pouvoir(s). La mémoire individuelle, influencée par le cadre social dans lequel elle s'insère, devient une monnaie d’échange qui conduit à une dépendance grandissante.

Les personnages, à l’exception du Visiteur, sont désignés par leur prénom : Christopher, Marylou, Williams... Ils ont vécus, travaillés ensemble pendant un temps au service du Visiteur. L’ambition personnelle de Williams a mis fin à leur trio artistique. Chacun est allé de son côté. Marylou, la vedette du show Gorilla, pragmatique, a tant bien que mal survécu à la séparation. Christopher est resté au service du Visiteur, selon le pacte qu’ils avaient passé. Puis un jour, le Visiteur les réunit à nouveau dans un lieu étrange, un parc d’attraction désaffecté qu’il compte bien faire revivre. Un concept grandiose, une attraction pour riches désoeuvrés en mal de découverte. Mais, dans ce projet il n’y aura pas de place pour tous. Le Visiteur va mettre sur pied un stratagème qui permettra de résoudre ce problème.

Genre : comédie dramatique.

Distribution : 1 femme, 3 hommes.

Non encore édité.


Les premières pages : 






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De brèves rencontres

Co-écrit avec R. Louise Caron

Des scènes courtes où la rencontre de personnages sert de fil conducteur

Ces textes offrent une suite d'intrigues absurdes, improbables, folles,… Ce sont des tranches de vie dans lesquelles le décalage engendre le rire ou la réflexion. L'absurdité de situations et le désordre du langage permettent de mettre en scène des personnages dont l'existence est dérisoire dans un monde déraisonnable où ils se débattent. Un monde que l'on préfère qualifier d'imaginaire pour ne pas être obligés de constater qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui dans lequel nous vivons.
Genre : courtes, théâtre de l'absurde.
Distribution : variable.
Éditeur : Les mandarines.
(44 pages, 10€ broché, ISBN : 978-2-916995-69-4)

Machiavel contre Montesquieu. Le combat infernal


Des enfers à l’image du monde terrestre où nous vivons. 

La pièce se situe aujourd’hui aux enfers. Dans une comédie grinçante, deux personnalités ayant joué un rôle marquant de leur vivant, Montesquieu et Machiavel, confrontent leurs conceptions du pouvoir. Leur rencontre improbable se déroule, sous la houlette d’un couple de présentateurs, dans le cadre d’un talk-show : « Le Combat Infernal ». Le débat se déroule en live sur des sujets tels que les liens presse-gouvernement, l'utilisation politique du droit ou de l'urbanisme,... Au final, le vainqueur sera celui qui aura démontré que ses préceptes ont guidé les pouvoirs qui se sont succédés jusqu’à notre XXI° siècle et augurent de leurs évolutions futures. Sera-t-il possible de les départager ? 
Genre : comédie dramatique, comédie satirique.
Distribution : 1 femme, 3 hommes (envisageable : 2 femmes, 2 hommes)
Éditeur : L'Harmattan.
ISBN : 978-2-343-05895-5 • septembre 2015 • 66 pages
EAN Ebook format Pdf : 9782336391083 

Aperçu du livre 



 

EXTRAITS

Machiavel — Ah ! Que vous envisagez d'un œil froid les misères du peuple ! Les principes de mon gouvernement sont autres. Je porte dans mon cœur les êtres souffrants, les petits. Je m'indigne quand je vois les riches se procurer des jouissances inaccessibles au plus grand nombre. 
Je ferai tout ce que je pourrai pour améliorer la condition matérielle des travailleurs, de ceux qui plient sous le poids de la nécessité sociale…

Je ne dis pas qu'on me respecte, je ne dis pas qu'on m'aime, qu'on me vénère. Je dis que le peuple m'adore.

Si je le veux, je me ferai élever des statues. Dans votre pays on en a bien élevé à des chefs d’État qui se souciaient moins du peuple que de la dernière de leurs maîtresses.

Mais je suis, moi, bien au dessus d’eux avec le suffrage populaire qui me sert de base. Je suis Washington, je suis Napoléon Bonaparte, je suis Juan Perón, je suis De Gaulle, je suis Mussolini, je suis George Bush. 

MontesquieuVous qui méprisez les hommes, veuillez me dire comment vous vous y prendriez pour organiser le despotisme chez les peuples dont le droit public repose essentiellement sur la liberté, chez des nations qui vivent par le commerce et par l'industrie, dans des États dont les corps politiques sont en présence d’une presse qui jette des flots de lumière dans les coins les plus obscurs du pouvoir. 
Faites appel aux ressources de votre puissante imagination. Cherchez, inventez, et si vous résolvez ce problème vous serez ce soir déclaré vainqueur.




Pages arrachées, 1914-1915

Co-écrit avec R. Louise Caron

Ni une ode à la guerre, ni une reconstitution historique.

 
« Pages arrachées : 1914-1915 » a été écrit à partir de documents d’époque, journaux, textes, lettres, témoignages et adapté pour la scène.
La grande et la petite histoire s’y imbriquent. La vie de millions de gens a basculé dans la guerre ; leurs lettres, leurs témoignages contredisent souvent le message officiel et la propagande.

Qu’ils soient Français ou Allemands, ils déplorent le carnage auquel ils participent et sur lequel ils n’ont aucune prise. C’est cela que cette pièce a souhaité mettre en perspective. 
Genre : comédie dramatique, théâtre d'intervention.
Distribution : deux hommes, deux femmes.
Non édité.





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Courtes

Quelques comédies courtes (environ 10 minutes chacune)

 

*Pommes de terre vs tomates

Sur le marché, les antagonismes entre pommes de terres et tomates disparaitront face à un ennemi commun.

Distribution : 4 personnages.

- Pomme de terre inflexible
- Pomme de terre conciliante
- Tomate rouge
- Tomate verte 

*Ariane 2017

Texte court écrit durant l'atelier nomade du 13/05/2017 : Ariane, Minos, Thésée... et le labyrinthe.
 

*Nelly et Gene

Dialogue entre un chanteur tombé dans l'oubli et sa guitare. 

Distribution : une femme, trois hommes (distribution pouvant être réduite).

* Conquérir l'avenir (ou le manège enchanté)

Un "trio" qui serait classique s'il n'était le révélateur de rapports sociaux conflictuel : une journaliste, son ami au chômage lorsque commence la pièce, une femme d'affaire ambitieuse.

Distribution : deux femmes, un homme.

* Jeunitude

Une candidate à la présidence de l'Europe francophone développe son programme.

Distribution : deux femmes.

* La revanche du chat échaudé (Autre version : une mante religieuse)

Un artiste sans avenir confronté à la perte de son emploi. 

Distribution : une femme, un homme.

* L'affection est mère de voiture (ou Quand je suis né...) 

Se souvient-on vraiment de son passé ?

Distribution : monologue (un homme).

 

Pour consulter les articles du blog sur ces différentes pièces, cliquez ici.

 

 

 

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