jeudi 10 janvier 2013

D'un Dialogue aux Enfers,… l'autre...


« Écoutez-moi et vous en jugerez. Il s'agit moins aujourd'hui de violenter les hommes que de les désarmer, de comprimer leurs passions politiques que de les effacer, de combattre leurs instincts que de les tromper, de proscrire leurs idées que de leur donner le change en se les appropriant. » (Propos prononcés par Machiavel dans le texte de Maurice Joly)


1983 - Le Petit Odéon (alors annexe de la Comédie Française) programme une adaptation par Pierre Franck du texte de Maurice Joly "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu". Tout concoure à en faire un grand moment de théâtre : l'adaptation, la mise en scène dont la simplicité rivalise avec l'efficacité, et les deux comédiens : Michel Etcheverry et François Chaumette… époustouflant. Sans oublier bien entendu le texte de Maurice Joly, dont peu se souviennent qu'il conduisit son auteur en prison,… puis finalement au suicide.


Grande était alors la tentation de se reporter au texte initial pour retrouver et approfondir les réflexions de l'auteur. Surprise. Le texte était introuvable. Pas interdit. Pas épuisé. Banni ! Apparemment, y compris par les libraires eux-mêmes. Censure officieuse, auto-censure ? Il ne restait qu'à se mettre en chasse d'exemplaires d'occasion. Pas facile ! En attendant la réédition en 1992 par un éditeur courageux, Allia

Il restait aussi la possibilité d'une piqure de rappel. Une occasion eu fut donnée fin 1984 par la manifestation "Feux d'Automne" organisée pour le 20° anniversaire de la fondation du Théâtre Ecole de Montreuil (TEM). Le Dialogue figurait parmi les 24 spectacles programmés à cette occasion. Conclusion : non seulement le spectacle supportait d'être revu à un an d'intervalle, mais le plaisir, la jubilation, et l'admiration pour la performance des comédiens étaient aussi éclatants que lors de la première découverte du texte.



La suite… Il y a des textes qui vous poursuivent et vous poursuivront toujours ! D'autant plus que la comparaison entre le texte de Maurice Joly et la version de Pierre Franck montre à la fois la richesse du matériau de départ et l'apport de l'adaptateur faisant d'un texte long et non dépourvu de lourdeurs un texte percutant (et totalement d'actualité). La tentation était grande de profiter de cette richesse du texte pour commettre une nouvelle ré-écriture. .
Et puis finalement, j'en suis venu à me poser une question : que serait aujourd'hui l'enfer dans lequel pourrait s'affronter deux maîtres de la dialectique politicienne. Ceci ne pouvait que peser sur l'utilisation faite du texte de Maurice Joly.


Aucun commentaire: