mercredi 20 février 2013

MIDI LIBRE 26/02/2013


Michel Caron en dédicace à la Porte des Mots

Michel Caron, un auteur heureux de rencontrer son public


A l'origine de la création du T2A, Michel et Louise Caron sont surtout connus des amateurs de théâtre et de lectures grâce aux manifestations qu'ils proposent régulièrement. Le samedi 23 février, c'est en tant qu'auteur que Michel Caron a rencontré son public pour présenter sa nouvelle « Qu'est l'espingouin devenu ? » à la Porte des Mots.
Rédigé sous forme d’enquête sur le passé des personnages, ce récit qui commence dans les Cévennes, conduit ensuite le lecteur de l’Espagne de la Guerre Civile au Londres des années 50, du sud de la France à Paris en passant par le Festival de Cannes.
Mais pourquoi Michel Caron s'est-il mis à l'écriture ? « C'est une question d'âge. Il arrive un moment où le trop plein de choses accumulées ressortent. Dans mon livre, il n'y a rien de personnel, c'est un produit de rencontres, de gens croisés au fil des années. Le premier cercle des connaissances ce sont les intimes, ici il s'agit d'un deuxième cercle de personnages aux destins mêlés. Chaque petit morceau de l'histoire est vrai mais l'ensemble forme une mosaïque de moments vécus qui n'ont pas de rapport les uns avec les autres. Il s'agit avant tout de la reconstruction d'une histoire à partir de souvenirs.
L'Espingouin, en argot c'est l'Espagnol, un héros dont la vie aventureuse va s'élargir à d'autres personnages. Tout part du narrateur, un écrivain mexicain à la recherche d'un sujet d'écriture. Il entend parler d'un Espagnol et décide de venir en Europe pour rencontrer ce personnage hors du commun. Après la Guerre Civile espagnole, le héros se retrouve dans les camps du sud, travaille dans les mines des Cévennes et finit par disparaître. »
Le samedi 23 mars, ce sera au tour de Louise Caron de présenter son roman « Se départir », un livre profond écrit dans un style économe et efficace, émouvant, mordant, sans concession.

Aucun commentaire: