vendredi 20 décembre 2013

Théâtre de l'Est Parisien : Chronique d'une mort annoncée 8

Dernier épisode


Guy Rétoré laissera sa place de directeur en juillet 2001, après une longue polémique l'opposant à Catherine Trautmann imposant Catherine Anne comme successeur. Plutôt que de commenter ce qui fût la vraie fin du Théâtre de l'Est Parisien, je préfère reproduire deux documents d'époque.

Le 9 avril 2001, Guy Rétoré avait publiée la lettre ouverte  à Catherine Anne reproduite ci-dessous : 

Madame,
J'admire votre hardiesse à dire ce qui appartient au passé de ce qui relève de l'avenir ; je n'aurais jamais osé parler ainsi à mes aînés.
Il est vrai que je n'ai jamais convoité le théâtre d'un autre.
C'est là notre différence : je fais un métier, vous menez une carrière. Vous candidatez partout, vous attendez que le ministère vous octroie un lieu digne de votre talent, que le Syndeac vous bénisse, et vous réclamez ce que vous croyez être votre dû, simplement parce que le ministre a accolé - par hasard, peut-être - votre nom à mon théâtre.
Peut-être que la politique est partout chez elle. Peut-être qu'en droit votre position tient. Mais de vous à moi, d'artiste à artiste, je vous dis qu'il n'y a pas que le droit. Et c'est contre cette violence aveugle du droit, là où il n'y a pas d'autre enjeu que l'art, que je m'érige.
Vous seriez-vous inclinée devant mon refus, seriez-vous restée hors du débat, j'aurai peut-être cédé.
Mais me rappeler à mes devoirs. Vous ! C'est trop !
Je me bats, vous le savez, pour l'identité d'un lieu que j'ai fait tout entier. Les murs appartiennent peut-être au ministère, l'esprit m'en revient.
En son temps, Dasté avait désigné Pierre Vial comme successeur, Gignoux proposé Vincent, Monnet choisit Lavaudant. Récemment Danet a été consulté. Bref, des pères fondateurs de lieux, je suis le seul à qui le ministère refuse la concertation.
Au reste, vous avez sans doute raison de participer à cette curée. Car de mes amis de quarante ans de toute la profession, pas une voix qui s'élève en ma faveur. C'est à qui criera le plus fort, haro sur le baudet, pour le faire déguerpir.
" Selon que vous serez puissant ou misérable. " Je suis seul parce que je suis misérable.
Et parce que je suis misérable, je suis acculé à résister.
Je vous souhaite bonne chance.

Autre document. Un article de Jacques Bertin publié le 5 avril 2001 dans la revue Politis.

L'affaire Rétoré

J'avoue que cette affaire me fait rire, sauf le respect que je porte à Guy Rétoré et à ses autres protagonistes. L'affaire de la succession du directeur du Théâtre de l'Est parisien, c'était un des désaccords que j'ai eus avec Catherine Trautmann, et je l'ai dit plusieurs fois. Rétoré, âgé de 77 ans, souhaitait, depuis longtemps, en passant la main, participer à la nomination de son successeur dans ce théâtre qu'il avait fondé, à la fin des années 50, dans l'esprit de la "décentralisation": travail de proximité, mobilisation d'un public qui ne soit pas seulement celui des intellectuels et des bourgeois, accompagnement du théâtre avec un travail de formation du public et du citoyen. On sait que nos élites se sont mises au début des années 80 à détester ces thèmes et à mépriser ceux qui les défendent. Ce qu'ils ont nommé le "vilarisme" a été déclaré par eux "obsolète". Un jour, en 1999, Rétoré apprit que Catherine Trautmann -assez éloignée pourtant de ce mépris- avait nommé Catherine Anne au TEP. Rétoré, cueilli a froid par la nouvelle, refusa de plier. Et aujourd'hui, Catherine Anne, qui devrait entrer dans son théâtre en juillet, réclame son bien. (Catherine Tasca a eu à régler déjà un problème du même type: celui de Planchon. Planchon, qui s'est -au moins- déconsidéré dans l'affaire de la vente des cinémas CNP de Lyon, a été honoré, lui, d'une solution permettant un départ dans l'honneur et davantage. Rétoré, qui n'a pas de casseroles, en sera-t-il pénalisé?)
Le Syndeac (syndicat des patrons du théâtre public) conseille fortement à Rétoré d'être raisonnable. Les directeurs d'équipements ne sont pas des barons, lui écrit sérieusement son président, Jean-Claude Fall, ce qui me fait bien rire. Car le baronnisme (si j'ose dire) du milieu est une constante depuis au moins vingt ans. Simplement, il est habituellement motivé par des raisons carriéristes et d'argent, voilà tout.
Rétoré envoie paître tout le monde avec un beau mépris de vieux, qui peut s'expliquer par le fait qu'il a déjà été une première fois poussé vers la sortie, lorsque Jack Lang décida de faire de son TEP (qui à l'époque était installé rue Malte-Brun) le Théâtre national de la Colline. Ce type qu'on prend pour un con et qui n'a rien d'un ambitieux, vraiment, a déjà créé et réussi deux théâtres, dites donc, ce n'est pas rien. Donc, pour une fois, le problème posé n'est pas celui de la carrière, mais celui de la fierté et du sens à donner au travail de toute une vie. Qui fut aussi de toute une époque où les élites se battaient pour retrouver le peuple, où être un idéaliste, c'était entrer dans une armée amicale, où les ringards étaient millions.
Une solution serait simple: puisque Catherine Anne a mérité, nous dit-on, une charge, qu'on lui en donne une quelque part! Et on se concerterait enfin avec Rétoré pour que le TEP reste un théâtre selon une idéologie qui ne soit pas celle des barons déguisés en agneaux. Catherine Anne serait contente; Rétoré et les militants de toutes les actions culturelles se sentiraient respectés; et madame Tasca aurait montré et son talent et son attachement à un principe qui pourrait avoir de l'avenir, l'histoire est tellement capricieuse… Voyez, madame: les journaux de ces jours-ci sont pleins de bonnes résolutions sur la démocratie de proximité, le travail à la base, et tout ça… Allez, vous avez laissé fleurir là un symbole. Le laisser vivre serait un geste politique (et historique) habile. Et ne coûterait pas cher, pour une fois.
Jacques Bertin











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