vendredi 19 mai 2023

LES DÉSIRANTS ANONYMES (Présentation de la pièce)

Une page du texte de la pièce : "Les désirants anonymes".

L’EMPLOYÉ – Pour boucler cette phase d’entretien, le protocole stipule de terminer par une sorte de débriefing.

Donc, je résume :

- groupe pas facile. Tendu. Sur ses gardes.

- parfois réticent.

 

B – L’erreur de ma vie…

J’aurais pas dû ouvrir la lettre….

 

L’EMPLOYÉ – Une forme de pudeur.

Difficulté à aborder ce qui touche à l’intime. Vécu ou imaginé.

Symptomatique de ce genre d’individu.

 

B – … Pas dû ouvrir la lettre….

Pas dû la lire…

La jeter sans la lire.

J’aurais pas dû venir ici.

 

L’EMPLOYÉ – Ces symptômes justifient que j’ai évité de les brusquer. J’aurais pu être plus directif. Plus dur. Un durcissement sera souhaitable.

 

B – … Pas dû venir ici.

Rester chez moi.

Pas sortir.

Jamais sortir.

 

L’EMPLOYÉ – Bilan bouclé, je vous quitte. Ma famille m’attend.

Je ne vous souhaite pas une bonne et longue nuit dans les bras de Morphée.

 

D – Quel plan concevez-vous pour nous épuiser. Nous faire craquer.

Que nous soyons enfin sous contrôle. Dociles. Mieux, apprivoisés.

Comme vous le désirez.

Non, pas « désirez ». Ici le désir est interdit.

Comme vous le souhaitez.

Rassurez-moi. Souhaiter n’est pas encore proscrit ?

 

L’EMPLOYÉ – Vous êtes sourd ou quoi ?

Ceci m’est indifférent.

 

B – Qu’est-ce qu’on va nous faire.

 

L’EMPLOYÉ – Ça ne me regarde plus.

Seul le résultat obtenu compte.

Le but final est tout. Les moyens utilisés ne sont rien.

Les personnes ou structures intéressées peuvent s'adresser à l'auteur en cliquant ici.


 

Aucun commentaire: