lundi 11 mai 2020

Georges D. : note d'auteur.

Pièce: Georges D. 

Note d’auteur.

1. Contenu :
La pièce « Georges D. » est très librement inspirée du roman « Le Voleur »[1] ainsi que d’éléments biographiques concernant l’auteur Georges Darien.
« Le Voleur » est l’histoire d’un homme, tôt orphelin, confié à un oncle et tuteur qui le gruge. Pour se venger et se procurer de l’argent, il décide de se faire cambrioleur.
Des liens entre cette œuvre de fiction et des épisodes de la vie de Darien ont été supposés, mais jamais établis. Il a encouragé ces doutes en cultivant les zones d’ombre et en traçant de lui-même un portrait sans complaisance. Ainsi, dans Les Pharisiens, il se décrit ainsi :  "C'était une sorte de barbare intolérant et immiséricordieux. Il avait été très malheureux déjà, à différents titres. Et de la compulsion de ses souvenirs douloureux, il était entré en lui une grande haine des tortionnaires et un grand dégoût des torturés. De sorte qu'il lui arrivait de souhaiter ardemment le bonheur des misérables, tout en restant convaincu le plus souvent que la seule chose méritée qu'il pût leur advenir était d'être, de temps en temps, massacrés en masse. »
Dans la pièce, cette ambiguïté est totalement assumée : l’auteur (celui qui écrit l’histoire) et « Le Voleur » sont un même personnage. On trouve dans cette pièce un récit haut en couleur et des choix cohérents avec le roman :
 critique des rapports sociaux de domination et de pouvoir,...
2. Aspects formels :
Le texte est constitué de 14 fragments s’enchaînant selon la chronologie du récit. À l’exception du prologue, chaque fragment comporte deux personnages et se termine sur un « noir ». La durée des enchaînements doit être la plus courte possible.
La pièce autorise une mise en scène minimaliste, sans décors multiples ou mises en place complexes. Les indications figurant au début de chaque fragment sont des pistes de recherche d’atmosphères et en aucun cas des indications scéniques. Une même simplicité est souhaitable pour d'éventuels accessoires.

3. Références sur Georges Darien (né Georges Hippolite Adrien) et son œuvre :

Un site très complet consacré à Georges Darien. Non seulement des informations biographiques, mais une bibliographie bien documentée.

Contient un résumé des chapitres du roman.

Interview de Jean-Claude Grumberg à propos des textes de G. Darien.


Texte de « Le Voleur ».





[1] Seuls quelques personnages ou situations ont été conservés et des éléments non issus du roman ont été utilisés.

Aucun commentaire: